Banner

Comment camoufler la repousse des ongles en gel ? Vos astuces et conseils ?

Posté par : BlueSkyDreamer12 - le le 30 Août 2025

Hello les filles, J'ai une question qui me taraude depuis un moment. J'adore faire des poses d'ongles en gel, mais la repousse est toujours une galère à gérer. On voit la démarcation, et c'est pas super esthétique, surtout quand on n'a pas le temps de refaire la pose complète dans la foulée. Alors, je me demandais si vous aviez des astuces pour camoufler cette repousse ? Des techniques de nail art spécifiques, des couleurs à privilégier, ou même des produits miracles ? Je suis preneuse de tous vos conseils !

Commentaires (11)

Ah, la repousse, c'est le souci de toutes celles qui aiment les ongles en gel ! C'est vrai que ça peut vite gâcher l'effet si on ne fait rien. Perso, quand je n'ai pas le temps de refaire toute la pose, j'opte souvent pour un vernis à paillettes. Ça attire l'œil et ça détourne l'attention de la démarcation. Faut bien choisir les couleurs par contre, quelque chose qui se marie bien avec la couleur du gel existant, sinon c'est pire que mieux. J'ai remarqué que les couleurs claires, un peu nacrées, ça marche pas mal. Ca donne un aspect plus uniforme. Une autre technique, c'est de faire un remplissage partiel avec un gel de couleur proche de ma couleur naturelle d'ongle. C'est un peu de boulot, faut être minutieuse, mais ça permet de gagner du temps avant de refaire la pose complète. Sinon, j'ai vu des tutos sur le net où ils utilisent des stickers ou des water decals pour créer une sorte de french inversée au niveau de la repousse. Faut avoir le coup de main, mais ça peut être une option sympa si on aime les nail arts un peu originaux. Après, tout dépend de la vitesse à laquelle tes ongles poussent. Moi, je trouve que ça va vite, alors faut que je sois vigilante. Mais bon, avec un peu d'astuce, on peut s'en sortir sans problème !

Salut ! C'est marrant, j'avais jamais vraiment pensé à ça, mais c'est vrai que la repousse, aïe aïe aïe, le supplice pour les maniaques de la manucure impeccable. Gaspard le Boulanger43 a de bonnes idées, surtout le coup des paillettes, c'est un peu comme cacher la misère avec un feu d'artifice, mais ça marche ! Et le remplissage partiel, c'est pas bête, mais faut avoir le matériel et le coup de main, c'est sûr. Moi, dans mon boulot (je suis en maternelle), je suis assez limité niveau manucure. Faut que ce soit court, pratique, et surtout, que ça ne risque pas de blesser les petits. Mais j'avoue, j'aime bien avoir des ongles soignés quand même. Alors, les ongles en gel, c'est pas trop mon truc, mais je comprends l'attrait. En fait, en vous lisant, je me demandais si le problème ne venait pas aussi du choix des couleurs de gel au départ. Si on opte pour des teintes très foncées ou très flashy, forcément, la repousse se voit beaucoup plus. Peut-être qu'en choisissant des couleurs plus proches de sa carnation naturelle, ou des couleurs nude, la démarcation serait moins visible ? C'est une question que je pose, hein, je suis pas une experte ! Et puis, je me disais aussi, est-ce qu'il existe des techniques de pose qui limiteraient l'effet "marqué" de la repousse ? Genre, une pose dégradée, ou un truc dans le genre ? Je sais pas si ça existe, mais ce serai cool. Ah, et en parlant d'ongles, j'ai trouvé camoufler la repousse des ongles en gel sur internet, c'est vrai que c'est un peu le casse-tête pour avoir des mains toujours nickels ! Enfin bon, tout ça pour dire que je compatis avec votre galère, et que je suis curieux de voir si d'autres personnes ont des astuces miracles à partager ! Bon courage les filles, et que vos ongles soient toujours au top !

Hello ! SauvageGourmet80 soulève un point super pertinent sur les couleurs ! J'avoue que j'avais pas forcément pensé à ça, mais en y réfléchissant, c'est logique. Quand on voit les stats, les couleurs flashy ont une durée de vie d'à peine 2 semaines avant que la repousse ne devienne vraiment gênante, contre presque 3 semaines pour les couleurs nude ou pastel. C'est pas négligeable comme différence ! Et l'idée de la pose dégradée, c'est pas mal non plus. Faudrait voir si c'est faisable avec toutes les techniques de gel, mais ça pourrait être une solution intéressante pour éviter une démarcation trop nette. J'ai vu des trucs similaires avec l'aérographe, où on fond les couleurs ensemble pour un effet plus doux. C'est peut-être une piste à explorer. Pour ma part, je suis caissière, et je manipule beaucoup de choses toute la journée, donc les ongles trop longs ou avec trop de déco, c'est pas pratique. Mais j'aime bien quand même avoir des ongles soignés. Du coup, j'essaie de trouver des compromis. J'ai testé les vernis semi-permanents, c'est pas mal parce que ça tient plus longtemps qu'un vernis classique, mais la repousse est toujours un problème. Je pense que je vais essayer de me tourner vers des couleurs plus discrètes, comme tu le suggères, et voir si ça fait une différence. En tout cas, vos conseils sont top, ça donne des pistes à explorer ! Merci les filles !

Merci Ciel d'avoir partagé ces infos et ton expérience ! Très intéressant cette histoire de durée de vie selon les couleurs, je vais me pencher là-dessus. Et l'aérographe, pourquoi pas, si on a le matériel !

Coucou ! En tant que bijoutière, j'ai l'habitude de travailler avec des détails minutieux, et je pense que cela peut s'appliquer ici 🧐. Une option serait d'utiliser un pinceau trèèès fin et un vernis de la même couleur que ton gel pour "remplir" délicatement la zone de repousse. Ça demande de la patience et un geste sûr, mais ça peut prolonger la durée de vie de ta manucure ! 😉 Autre idée : tu peux carrément créer un effet d'ombré inversé en appliquant un vernis plus clair (voire pailleté ✨) sur la zone de repousse. Ça peut donner un look original et tendance, tout en camouflant la démarcation ! En espérant que ça puisse aider ! 😊

L'histoire du pinceau très fin, c'est génial comme astuce, ArtisanCéleste ! Faut avoir le coup de main, c'est sûr, mais pour celles qui sont patientes et minutieuses, ça peut vraiment faire la différence. Dans le même genre, j'ai vu des prothésistes ongulaires utiliser des stylos de précision spéciaux pour faire des retouches. C'est un peu comme un feutre, mais avec du vernis gel à l'intérieur. Ca permet de combler la repousse avec une grande précision, sans déborder. Par contre, faut investir dans le matériel, et trouver la bonne teinte, mais ça peut valoir le coup si on est vraiment perfectionniste !

Les stylos de précision, Zaraf76, c'est une super idée ! J'en avais entendu parler mais sans trop creuser. Effectivement, si ça permet d'éviter les débordements, c'est un sacré avantage. Je vais regarder ça de plus près, merci pour l'info !

C'est dingue de voir toutes ces techniques possibles ! Et BlueSkyDreamer12, puisque tu parles du remplissage, j'ai vu cette vidéo qui explique les étapes, ça peut toujours servir :

C'est un peu long mais ça a l'air bien détaillé pour les débutantes.

Cette vidéo est super ! Mais, du coup, je me demandais si vous aviez des marques préférées pour le matériel de remplissage ? Perso, j'ai toujours un peu de mal à m'y retrouver dans toutes les références qui existent. Sinon, pour revenir au sujet, l'idée du vernis pailleté pour camoufler la repousse, c'est vraiment top !

Pour résumer, on a pas mal d'options pour gérer la repousse : le vernis à paillettes pour un camouflage rapide, le remplissage partiel (avec matos et technique), les stickers/water decals pour un nail art original, et l'idée de couleurs plus discrètes dès le départ pour limiter la visibilité de la repousse. ArtisanCéleste propose aussi des retouches précises au pinceau fin, et on a parlé des stylos de précision pour les plus perfectionnistes.