Oui, les bocaux, excellente idée ! Moi, j'ai commencé à faire mes produits d'entretien, lessive, liquide vaisselle... C'est assez simple, on trouve plein de recettes en ligne, et au moins, on sait ce qu'il y a dedans. Bon, faut avoir le temps de s'y mettre, c'est sûr, mais c'est un petit geste qui a du sens.
C'est vrai que l'achat en gros, c'est une bonne solution. Et pour compléter, il existe des magasins qui proposent des produits en vrac, y compris des produits d'entretien. On vient avec ses propres contenants et on remplit. C'est un peu comme la consigne, mais sans avoir besoin de ramener les contenants. Par contre, c'est pas encore très répandu, faut voir s'il y en a près de chez soi.
C'est super d'insister sur le fait que chaque petit geste compte. On a vite fait de se décourager si on vise la perfection tout de suite. Un truc tout simple que j'ai mis en place, c'est un "bac à dons" chez moi. Au lieu de jeter directement ce qui ne me sert plus (vêtements, livres, bibelots...), je les mets de côté. Et régulièrement, je les dépose dans une association ou une recyclerie. Ça prend 2 minutes et ça évite de grossir inutilement la montagne de déchets.