Mouais, investir dans des trucs chers, c'est bien joli si on a les moyens. Moi, perso, je trouve qu'on peut très bien trouver des alternatives sympa sans se ruiner. Faut juste savoir dénicher les bonnes affaires et pas avoir peur de fouiller un peu. C'est pas parce que c'est pas de marque que c'est forcément moche, hein.
Moi, j'y vais carrément avec une liste, sinon je suis capable de revenir avec un truc qui brille mais qui me sert à rien... et ça arrive quand même parfois, faut dire ! L'avantage de la liste, c'est que tu peux te concentrer sur ce dont tu as besoin et pas te laisser distraire par le reste. Après, je regarde quand même les promos, on sait jamais, y a peut-être une bonne surprise.
Le coup des mini-changements progressifs, c'est pas mal, mais faut pas que ça devienne une corvée non plus. Si c'est pour se forcer et que ça stresse, c'est contre-productif. Autant rester à sa prot' habituelle, non ? 😉
C'est clair que si on peut faire les deux, sécurité et économies, c'est le top ! Mais faut pas se leurrer, la qualité, ça se paie, surtout en matière de munitions. J'ai toujours pensé qu'il valait mieux mettre un peu plus cher dans des cartouches fiables que de risquer un coup de mou ou une blessure inutile au gibier. Après, chacun son truc. Moi, j'ai un faible pour les Solognac, je trouve que le rapport qualité/prix est pas mal.
Et pour revenir sur ce que disait SkyeDiver61, c'est vrai que la traque aux bons plans, c'est un peu un jeu. J'ai même vu des groupes de chasseurs qui se coordonnent pour faire des commandes groupées et négocier les prix directement avec les fournisseurs. C'est malin, ça permet de diviser les frais de port et d'obtenir des réductions intéressantes. Faut juste avoir la place pour stocker !
En parlant d'économies, j'ai entendu dire que certains chasseurs achètent leur équipement d'occasion, surtout pour le textile. Ça peut être une bonne solution pour s'équiper sans se ruiner, à condition de bien vérifier l'état du matériel, bien sûr. Mais bon, perso, je préfère investir dans du neuf, surtout pour les chaussures et les vêtements techniques. Le confort, ça compte, surtout quand on passe des heures dans le froid et l'humidité. Et puis, un bon équipement, ça dure plus longtemps, donc au final, c'est peut-être plus économique. Enfin, c'est ce que je me dis pour justifier mes dépenses !
Ah, et un truc qui peut aider à économiser, c'est de bien connaître son territoire de chasse. Moins on se perd, moins on use de cartouches à tirer dans le vide ! Et ça, ça s'apprend avec l'expérience, en observant la faune, en repérant les indices... C'est aussi pour ça que je trouve les applications de chasse super utiles. Ça permet de cartographier les lieux, de marquer les points d'intérêt, de suivre ses déplacements... Bon, faut pas devenir complètement dépendant de la technologie non plus, mais c'est un outil intéressant. Surtout quand on a une mémoire de poisson rouge comme moi !
Ben, finalement, tu cherches quoi exactement comme type de bouquin ? Un truc qui te sorte de ta zone de confort ou plutôt des confirmations de ce que tu penses déjà ? Parce que "élargir les horizons", ça peut vouloir dire tellement de choses...