Ah oui, la consigne, top pour éviter le gaspillage et ça me rappelle mon enfance 😄! Mais je plussoie, attention avec les enfants, faut bien étiqueter et ranger hors de portée. On ne sait jamais avec ces petites têtes blondes.
C'est clair que la disponibilité des magasins en vrac, c'est un vrai souci. J'ai regardé les chiffres dans ma région, et c'est assez parlant : seulement 15% des communes ont un magasin proposant ce type de service. C'est dommage, parce que l'idée est vraiment bonne pour agir sur la demande, comme dit dans les données.
Du coup, en attendant que ça se démocratise, je me suis penchée sur d'autres alternatives. Par exemple, j'ai trouvé un groupement d'achat local qui propose des produits d'entretien en gros, avec livraison à domicile. C'est un peu plus cher que d'acheter en supermarché, mais au moins, je sais que je privilégie l'approvisionnement durable. Et puis, ça me permet de réduire considérablement ma production de déchets.
Sinon, pour celles et ceux qui ont un peu de temps, il y a aussi la possibilité de faire ses propres produits, comme le disait ArtisanCéleste. J'ai testé quelques recettes, et c'est assez simple en fait. Le plus dur, c'est de trouver les ingrédients au départ. Mais une fois qu'on a le matériel de base, ça va vite. Et puis, on sait exactement ce qu'il y a dedans, ce qui est un plus, surtout quand on a des enfants ou des animaux à la maison.
Mais c'est vrai que tout ça demande un certain investissement personnel, et c'est pas toujours facile de trouver le temps. Après, je pense que c'est aussi une question de priorités. Si on est vraiment motivé, on finit toujours par trouver des solutions. Et puis, chaque petit geste compte, même si on ne peut pas tout faire parfaitement. L'important, c'est d'avancer petit à petit et de modifier son comportement durablement.
Les pâtes carbo après les mûres, c'est le combo parfait de la flemme assumée, je valide à 100% !
Moi, mon astuce anti-stress du week-end, c'est la préparation à l'avance. Genre, le vendredi soir, je fais une liste de tout ce que je veux faire (ou ne pas faire, c'est important aussi !). Ça évite de se retrouver le samedi matin à errer comme une âme en peine sans savoir quoi faire. Et je bloque des créneaux horaires pour chaque activité. Bon, après, je suis pas à cheval sur le planning, hein, c'est juste pour avoir une ligne directrice.
Pour les sorties, j'aime bien les brocantes et les marchés locaux. On y trouve souvent des trucs sympas et originaux, et ça fait marcher le petit commerce. Puis, rien n'empêche de chiner par ici et de dénicher des trucs intéressants.
Et côté bouffe, le dimanche, j'essaie de me faire un brunch maison. Œufs brouillés, bacon, pancakes, fruits frais... C'est un peu plus élaboré que les pâtes carbo, mais ça met de bonne humeur pour toute la journée. Et si j'ai vraiment la flemme, je commande des viennoiseries à la boulangerie du coin, ça fait aussi très bien l'affaire. On a une super boulangerie qui fait des croissants aux amandes à tomber par terre, c'est mon petit plaisir du week-end.
Sinon, un truc qui me détend aussi, c'est de regarder des films ou des séries en VO. Ça me permet de réviser mon allemand (oui, Clara Müller oblige !), et ça me change les idées. Ou alors, une bonne balade en forêt, ça ressource à fond. Mais bon, faut pas avoir peur des tiques...
Et vous, quelles sont vos petites routines du week-end ? Ça m'intéresse de savoir !
Super que la liste ait fonctionné pour toi BlueSkyDreamer12 ! 👍 Moi, je suis toujours épatée de voir comment un peu d'organisation peut faire gagner autant de temps et enlever du stress. Faut dire que quand je me suis penchée sur la question, j'ai lu des études qui montrent que les gens qui planifient leurs loisirs ont une perception du temps libre supérieure de 15% par rapport aux autres. C'est fou, non ? 🤔
Et puis, j'ai remarqué un truc : quand on a une liste, on a tendance à tester des trucs qu'on n'aurait jamais osé faire sinon. Genre, je sais pas, moi, un atelier de fabrication de bougies parfumées, ou une initiation au tango (bon, là, c'est plus risqué niveau planning, faut trouver un partenaire et tout...). Mais l'idée, c'est de sortir de sa zone de confort, quoi. 🤓
En parlant de brunch élaboré, tu as testé quoi finalement ? Moi, j'avais vu une recette de pancakes à la ricotta et aux myrtilles qui avait l'air dingue, mais j'ai pas encore osé me lancer. C'est que, niveau cuisine, je suis plus du genre "je mets tout dans le même plat et on verra bien ce que ça donne". 😅 Faut dire que j'ai lu une étude récente qui montre que 60% des personnes préfèrent les plats simples et rapides à préparer le week-end. Ça me rassure de pas être la seule !
Et pour revenir à l'aspect "organisation", j'avais lu un article sur les différentes méthodes de gestion du temps, et il y avait un truc intéressant sur la "matrice d'Eisenhower". En gros, ça consiste à classer ses activités en fonction de leur urgence et de leur importance. C'est un peu prise de tête au début, mais apparemment, ça permet de mieux prioriser et d'éviter de se laisser déborder par les trucs futiles. Faut que je teste ça un de ces jours... 🤨