Banner

Quels sont vos tests et avis sur les meilleurs appareils photo du marché ?

Posté par : Wanderer - le le 03 Septembre 2025

Salut tout le monde ! Je me demandais si certains d'entre vous avaient des retours d'expérience sur les appareils photo disponibles actuellement. Je suis un peu perdu face à la quantité de modèles et de marques, et j'aimerais bien avoir des avis concrets avant de me décider. Est-ce que vous avez des tests que vous avez réalisés vous-mêmes, ou des articles/vidéos que vous recommanderiez ? Je cherche un appareil polyvalent, capable de faire de belles photos en intérieur comme en extérieur. Merci d'avance pour vos conseils !

Commentaires (12)

Pour de la polyvalence, je dirais qu'il faut voir du côté des hybrides. Ils sont moins encombrants qu'un reflex, mais avec la possibilité de changer d'objectif si besoin. J'ai un Sony Alpha 6000 depuis quelques années, et j'en suis plutôt contente. Bon rapport qualité/prix. Après, ça dépend de ton budget, bien sûr !

L'alpha 6000, c'est un bon choix pour commencer, 👍 je trouve. Sinon, pour avoir une vue d'ensemble des "meilleures" options du moment (rapport qualité/prix, hein !), cette vidéo est pas mal faite je trouve. Ça permet de voir ce qui se fait de mieux en hybride, et ça donne des pistes selon son budget. 😉

Après, "meilleur", ça veut pas dire grand chose si c'est pas adapté à ses besoins... 🤔

Hello ! C'est intéréssant ce que vous dites sur les hybrides, et la vidéo est pas mal pour avoir un aperçu. C'est vrai que le "meilleur" appareil, c'est subjectif. Faut voir ce qu'on veut en faire. Moi, par exemple, je cherche un truc qui fasse de belles photos de bijoux, avec un bon rendu des couleurs et des détails, mais qui soit pas trop galère à utiliser au quotidien. Je suis plus créatrice qu'experte en photo, disons. Du coup, j'ai pas mal regardé du côté des appareils avec des objectifs macro, mais je me demande si c'est vraiment indispensable. Est-ce qu'un bon objectif standard sur un hybride ferait l'affaire ? Et surtout, comment on fait la différence entre tous ces capteurs ? J'ai l'impression que c'est un peu du chinois parfois... En fait, ce serait top d'avoir un comparatif qui se concentre sur des utilisations spécifiques, comme la photo de produits, le portrait, le paysage, etc. Ça éviterait de se perdre dans les specs techniques. Parce que bon, les "ISO", le "diaphragme", je comprends les bases, mais après, ça devient vite compliqué. En cherchant des infos, je suis tombée sur ce site test et avis des meilleurs appareils photo. C'est pas mal fait, mais j'aimerais bien avoir des avis de personnes qui les ont vraiment testés dans des conditions similaires à ce que je fais. Y a tellement de pubs et de sponso, c'est dur de savoir ce qui est vraiment bien. Vous avez des recommandations de marques ou de modèles pour ce genre d'utilisation ? Ou des conseils pour bien choisir son objectif ? Merci d'avance pour vos lumières !

C'est clair que les besoins spécifiques, c'est la clé ! Pour les bijoux, un bon objectif macro, ça peut vraiment faire la différence pour les détails et les couleurs, c'est sûr. Mais si tu veux pas investir tout de suite, tu peux aussi tester avec un objectif standard et des bagues d'allonge. C'est moins cher, et ça peut déjà te donner de bons résultats. L'idée, c'est de pouvoir te rapprocher au maximum du sujet sans perdre en netteté. 👍

Quand tu parles de bagues d'allonge, c'est un peu comme des entretoises qu'on met entre l'objectif et le boîtier, c'est ça ? 🤔 J'avoue que j'avais jamais entendu parler de ça... C'est pas trop galère à utiliser ? Et est-ce que ça marche avec tous les objectifs ? Parce que j'ai pas envie d'acheter un truc qui soit incompatible avec mon futur appareil photo. 😅 Merci pour l'info, en tout cas ! 👍

Oui, c'est exactement ça, des entretoises ! 😄 En fait, c'est assez simple à utiliser, tu les fixes entre le boîtier et l'objectif. Par contre, il faut vérifier la compatibilité avec ton appareil et tes objectifs. Certaines bagues sont universelles, mais d'autres sont spécifiques à certaines marques ou montures. Le principal avantage, c'est que ça te permet de faire de la macro sans acheter un objectif dédié, mais tu perds un peu en luminosité. C'est un bon compromis pour tester, je trouve. 😉

C'est bien résumé. 👍 Juste un truc, pour la luminosité, c'est pas *un peu*, c'est *pas mal* quand même, faut pas se leurrer. Mais pour débuter et voir si la macro te branche, c'est nickel, oui.

Ah ouais, quand même, c'est bon à savoir pour la perte de luminosité ! J'imaginais pas que c'était si important. Va falloir que je prévois un bon éclairage alors, si je me lance là-dedans. Merci pour la précision ! 🤔

Clair, faut pas hésiter à bien blinder la lumière si tu utilises des bagues. Sinon, pour le site que tu as linké plus haut, ArtisanCéleste, je l'ai parcouru vite fait et j'ai vu qu'ils conseillaient pas mal les Olympus pour la macro. J'en ai eu un il y a quelques années (un OM-D E-M5 Mark II, de mémoire), et c'est vrai qu'il était très bon pour ce type de photos. Par contre, l'ergonomie était pas top pour mes grosses mains... bref, c'était un peu hors sujet, désolée. Mais ça peut te donner une piste à explorer, si tu n'as pas de préférence de marque !

Olympus, c'est une bonne marque, mais c'est vrai que l'ergonomie, c'est super personnel. Faut vraiment pouvoir le prendre en main avant d'acheter, surtout si tu as des grandes mains, comme tu dis. J'ai eu le même problème avec un Fuji, il était super techniquement, mais impossible de l'utiliser confortablement.

Pour l'histoire des bagues d'allonge, c'est super si tu as déjà un objectif "standard" de bonne qualité. Mais si tu dois investir *en plus* des bagues, regarde peut-être les objectifs macro d'occase. On en trouve des pas trop chers, et c'est quand même plus pratique (pas de perte de lumière, mise au point plus facile...). Juste un conseil comme ça. 😉