Banner

Quelles sont vos meilleures astuces pour s'évader du quotidien ?

Posté par : ArtisanCéleste - le le 13 Novembre 2025

Je me demandais, parfois on a juste besoin d'une petite pause, un truc pour changer d'air sans pour autant partir en vacances. Vous faites quoi, vous, pour vous déconnecter un peu ? Un bouquin spécial, une activité, une habitude... Je suis curieuse de voir vos idées !

Commentaires (11)

Moi, j'adore me perdre dans des podcasts. Il y en a tellement sur des sujets hyper variés, tu peux vraiment te plonger dans un autre univers pendant une heure ou deux. Et le top, c'est que tu peux faire ça en faisant autre chose en même temps, comme du rangement ou de la cuisine.

Les podcasts, c'est pas mal, mais perso ça me demande encore de l'attention, et des fois j'ai juste envie de RIEN. Ce que je fais souvent, c'est que je me mets de la musique, mais pas n'importe laquelle. Des trucs sans paroles, genre de la musique classique ou des bandes originales de films. Ça remplit l'espace, mais sans me forcer à écouter des paroles ou à suivre une histoire. Ça me permet de laisser mon esprit vagabonder... ou de juste fixer le plafond, c'est selon. Sinon, l'autre jour, j'ai testé un truc un peu différent : un escape game, mais en mode solo à la maison. J'avais vu une pub pour un truc dans le genre, et je me suis dit pourquoi pas. Au début j'étais un peu sceptique, mais finalement j'ai bien accroché. C'était un truc avec des énigmes et tout, ça m'a bien occupée pendant une heure ou deux. C'est un peu comme se plonger dans un film, mais en étant acteur. En parlant d'escape game, ça me fait penser qu'il y a un site web où on peut trouver des idées de sorties et d'activités originales : https://batman-escape.com/. On peut y trouver des bons plans pour s'évader du quotidien, je jeterais bien un oeil tiens. Je me demande si on peut organiser un escape game à plusieurs ? Ça pourrait être marrant à faire avec des amis. Mais bon, après, la base, ça reste quand même une bonne tasse de thé et un bouquin. Un truc pas trop compliqué, juste pour le plaisir de lire. Ou alors, un bon bain chaud avec des huiles essentielles. Ça, ça marche à tous les coups pour se détendre. Et si vraiment rien ne marche, il y a toujours la solution radicale : une sieste ! Parce que parfois, le mieux pour s'évader, c'est juste de dormir. Enfin, c'est mon avis, hein. Après, chacun son truc, comme on dit.

Tiens, Leia73, ton histoire d'escape game à la maison, ça me parle pas mal. 🤔 Avec ma femme, on a testé les boîtes "Unlock!" et c'est vraiment sympa pour une soirée tranquille. On se prend au jeu à chaque fois ! 😅 Sinon, moi, après une journée à pétrir la pâte, rien de tel qu'une bonne balade en forêt pour me vider la tête. 🌳 Le calme, les arbres... ça remet les idées en place. Et si la saison s'y prête, une petite cueillette de champignons, c'est le top ! 🍄

Ah, les Unlock!, j'en ai entendu parler! Faut que je teste ça avec ma femme aussi. Merci pour le tuyau! 👍 Et la forêt, c'est clair que ça ressource. 🌳 J'irai bien faire un tour du côté de Fontainebleau tiens... 🤔

Les Unlock!, bonne idée. Dans le genre, y'a les "Exit", c'est le même principe mais avec des scénarios un peu plus... corsés, disons. Si vous aimez vous creuser les méninges, c'est top. Par contre, faut pas avoir peur de se prendre la tête à deux. Sinon, pour répondre à la question de base, moi, un truc tout con qui marche à chaque fois, c'est de me refaire un film que j'adore, mais en VO sous-titrée. Ça me force à me concentrer, et en même temps, j'me replonge dans un univers que j'connais par coeur. Y'a toujours un truc à remarquer, un détail que j'avais zappé. Le top, c'est un bon vieux Tarantino, évidemment.

Merci beaucoup pour toutes ces idées et suggestions! 😊 J'ai de quoi tester maintenant! 🤓

Un truc qui marche super bien avec les enfants (et qui peut servir pour les adultes aussi, hein!), c'est de faire des mandalas. On en trouve plein à colorier sur internet, de tous niveaux. C'est relaxant, ça demande de la concentration, mais pas trop, et ça permet de laisser vagabonder l'esprit tout en faisant quelque chose de créatif. En plus, ça ne coûte rien!

Pour compléter l'idée des mandalas, vous pouvez aussi faire des origamis. C'est un peu plus technique au début, mais il y a des tutos très bien faits sur Youtube pour apprendre les bases. Et une fois qu'on a compris le pliage de base, c'est super relaxant. En plus, ça fait de jolies décorations pour la maison après.

Si je récapitule un peu, on a parlé de podcasts, de musique instrumentale, d'escape games (en boîte ou grandeur nature), de balades en forêt, de films en VO sous-titrée, de coloriage de mandalas et d'origamis. Chacun sa méthode pour déconnecter, en somme! 🤝🏻💭

Origamis, mandalas... C'est pas con, pour le coup. Ca me fait penser aux coloriages pour adultes qui avaient fait un carton il y a quelques années. Y'avait une vraie hype autour de ça. Des bouquins entiers avec des motifs complexes à colorier, les librairies qui leur consacraient des rayons entiers... Un peu comme les disques vinyles qui reviennent à la mode, ou les escape games dont on parlait plus haut. Des trucs qui semblent un peu désuets, mais qui reviennent en force. Pourquoi ? Parce que ça marche, tout simplement. Ca permet de se recentrer, de faire une pause dans le tumulte ambiant. Si on creuse un peu, on pourrait dire que c'est une forme de méditation active, un truc qui mobilise l'attention sans pour autant demander un effort intellectuel intense. Un peu comme quand tu regardes un bon film, mais sans avoir à suivre une intrigue compliquée. Tu te laisses porter, tu te concentres sur les couleurs, les formes, les textures... Et hop, l'esprit s'évade. Et puis, soyons honnêtes, y'a un côté régressif qui est plutôt agréable. Retrouver les sensations de l'enfance, quand on passait des heures à colorier des dessins sans se soucier du reste. C'est un peu comme se replonger dans un bon vieux Tarantino, tu vois ? Tu connais le film par coeur, mais tu prends toujours autant de plaisir à le regarder. Parce que tu sais que tu vas passer un bon moment, tout simplement. Et ça, c'est pas rien, surtout quand on a besoin de décompresser. Et pour rester dans le thème méditation, respiration, je pense que je vais me refaire Kill Bill ce soir. En creusant un peu dans ce que vous dites, je remarque que le fait de stimuler les sens est un élément important pour une pause créative. Quand je regarde un de mes films favoris, je stimule ma vue, mon ouïe et même mon odorat si je cuisine en même temps. Alors que certaines personnes ont des activités plaisantes pour se détendre en voyageant ou en apprenant de nouvelles choses. Finalement, voyager et découvrir, c'est une autre façon de stimuler ses sens. En même temps, le plus important, c'est d'identifier les signes avant-coureurs du stress ou du malaise. Si on attend d'être complètement à bout pour réagir, c'est trop tard. Faut savoir se poser les bonnes questions, identifier ce qui ne va pas, et agir en conséquence. Et ça, c'est valable aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Nan ?