Disco Elysium, oui, une sacrée découverte ! L'écriture est juste exceptionnelle, et ce style "peinture à l'huile crade", comme tu dis, sert parfaitement l'atmosphère particulière du jeu. On dirait un roman noir qu'on lit avec les yeux.
Dans le même genre, mais avec une esthétique radicalement différente, je citerais Kentucky Route Zero. C'est lent, contemplatif, parfois un peu absurde, mais visuellement et musicalement, c'est une proposition unique. Chaque scène est un tableau, et la bande son est juste envoûtante. C'est le genre de jeu qui te reste en tête longtemps après l'avoir fini.
Zephyr68 a raison, c'est toujours sympa d'avoir un retour après test.
En parlant de "claques" visuelles, je me souviens encore de la première fois que j'ai lancé Half-Life 2. Je sais que ça peut paraître daté maintenant, mais à l'époque, les expressions faciales des personnages, la physique... C'était incroyable. D'après les données que j'ai pu trouver, c'est vrai que des titres comme Crysis ou Final Fantasy XIII ont aussi marqué les esprits par leur technologie, mais Half-Life 2 avait ce petit truc en plus, une ambiance, une narration... Un peu comme dans Kentucky Route Zero, en fait, mais dans un genre complètement différent. D'ailleurs, je me demande si cette ambiance particulière n'est pas plus importante que la simple prouesse technique. Apres tout, même si des jeux comme Doom 3 ou Quake III Arena étaient impressionnants visuellement, ils ne m'ont pas autant marqué qu'un BioShock par exemple. Et pourtant, techniquement, BioShock n'était pas forcément le plus abouti.
Et puis, il y a des jeux qui misent tout sur la direction artistique. Je pense à Ōkami, avec son style inspiré de l'encre de Chine. C'est magnifique, même si ce n'est pas de la 3D photoréaliste. D'ailleurs, en parlant de direction artistique, Alice : Retour au pays de la folie, c'est quand même quelque chose ! Un univers complètement déjanté, une atmosphère glauque... C'est un peu comme si Tim Burton avait fait un jeu vidéo. Graphiquement, c'est pas forcément le plus impressionnant, mais le style est tellement original que ça compense largement. Et puis, la musique est top aussi. Bref, un jeu qui ne laisse pas indifférent.
Il faudrait voir si les jeux plus récents comme Red Dead Redemption ou Mass Effect 2 ont autant d'impact sur les nouvelles générations, qu'on a été habitué à des graphismes toujours plus poussés, et si ils ont le même "facteur wow" que les jeux qu'on a cités. Le rendu peut être très bien fait, mais si l'histoire ou la direction artistique n'est pas au rendez-vous, ça ne sert pas à grand-chose.
Je me demandais, avec l'automne qui arrive, quelles sont les pièces que vous ressortez systématiquement de votre placard ? Ou celles que vous comptez absolument acquérir ? Je suis toujours en quête d'inspiration pour renouveler un peu ma garde-robe sans pour autant suivre aveuglément les tendances.
Je suis d'accord avec l'idée de customiser. C'est une démarche créative intéressante. Mais attention à ne pas tomber dans le "trop". Parfois, la simplicité a plus d'impact que des modifications excessives. Il faut trouver le juste milieu pour ne pas dénaturer complètement le vêtement initial.
Échos du basson39, quand tu dis "actualité des affaires", tu penses plus économie au sens large, ou vraiment gestion d'entreprise, finance pure et dure ? Parce que les blogs que je pourrais te conseiller vont pas être les mêmes selon ta définition.