Banner

Comment intégrer l'économie circulaire dans notre quotidien ?

Posté par : Zaraf76 - le le 29 Septembre 2025

Je me demandais, concrètement, comment on peut faire plus attention à l'économie circulaire au jour le jour. Des exemples simples, pas forcément des trucs hyper compliqués ou qui demandent un investissement de dingue. J'ai l'impression que c'est un peu abstrait quand on n'y est pas déjà sensibilisé, donc si on pouvait partager des astuces et des pistes, ce serait top !

Commentaires (12)

Salut Zaraf76, Excellente question, c'est vrai que l'expression "économie circulaire" sonne un peu pompeux, mais au fond, c'est plein de petites choses accessibles. Déjà, le truc le plus basique, c'est la réparation au lieu du remplacement. Combien de fois on jette un truc qui pourrait être réparé avec un peu d'huile de coude ou un coup de fil à un réparateur ? Ça vaut toujours le coup de se poser la question. Le site que tu proposes avec l'économie circulaire quotidienne regorge d'infos pertinent. Genre, avant d'acheter neuf, regarder en occasion ou dans des ressourceries. On trouve des pépites et on donne une seconde vie à des objets. Autre piste, les circuits courts et les produits locaux. Consommer des fruits et légumes de saison, ça réduit l'empreinte carbone liée au transport et ça soutient les producteurs locaux. Et puis, on redécouvre le goût des bonnes choses ! Le vrac, c'est aussi une super option pour limiter les emballages. On apporte ses propres contenants et on achète la quantité qu'on veut. Ça évite le gaspillage et ça fait souvent des économies. Après, il y a tout ce qui concerne le compostage. Transformer ses déchets organiques en engrais pour le jardin, c'est un geste simple et écologique. Même en appartement, il existe des composteurs de balcon. Et bien sûr, le tri sélectif, c'est la base, mais on peut aller plus loin en réduisant notre consommation de plastique et en privilégiant les matériaux recyclables. Enfin, je dirais que l'économie circulaire, c'est aussi une question d'état d'esprit. C'est consommer moins, mais mieux. C'est privilégier la qualité à la quantité, c'est se poser la question de l'impact de nos achats sur l'environnement et sur la société. C'est un apprentissage constant, mais ça vaut le coup.

Pas mal toutes ces pistes. Dans le même ordre d'idée, j'ai vu cette vidéo qui résume pas mal de choses simples à mettre en place au quotidien pour une approche plus durable :

C'est une piqûre de rappel utile, et ça donne des idées concrètes.

C'est vrai que la vidéo est bien faite, et le résumé est pertinent. Même si, pour moi, le vrai défi est moins de connaître les "trucs" que de les appliquer régulièrement. C'est facile de regarder ce genre de contenu et de se dire "oui, c'est une bonne idée", mais passer à l'action, c'est une autre paire de manches... Et puis, il y a un côté culpabilisant parfois dans ces vidéos, non ? On a l'impression de ne jamais en faire assez.

C'est clair que la culpabilisation, c'est le risque. On dirait les pubs pour les assurances... "Avez-vous pensé à ceci ? Et cela ?". Bref. Ceci dit, pour revenir au sujet, un truc tout bête que je fais, c'est réutiliser les bocaux en verre. Confiture, conserves... hop, un coup au lave-vaisselle et ça devient des boîtes de rangement pour les placards ou pour emporter le déjeuner au bureau.

Oui, les bocaux, excellente idée ! Moi, j'ai commencé à faire mes produits d'entretien, lessive, liquide vaisselle... C'est assez simple, on trouve plein de recettes en ligne, et au moins, on sait ce qu'il y a dedans. Bon, faut avoir le temps de s'y mettre, c'est sûr, mais c'est un petit geste qui a du sens.

Faire ses produits d'entretien, c'est un truc que j'aimerais bien tester. J'ai vu des recettes avec des huiles essentielles, ça doit sentir bon dans la maison après 🤩. Par contre, faut que je fasse gaffe, mon petit dernier a tendance à tout goûter 😅. Pour revenir au sujet, on parlait des bocaux, moi je les utilise aussi pour faire des conserves de légumes du jardin, c'est top pour l'hiver ! 🥕🥒🍅

Ah oui, la consigne, top pour éviter le gaspillage et ça me rappelle mon enfance 😄! Mais je plussoie, attention avec les enfants, faut bien étiqueter et ranger hors de portée. On ne sait jamais avec ces petites têtes blondes.

La consigne, c'est bien, mais c'est pas toujours facile à trouver, ça dépend où on habite. Une alternative, si vous avez de la place, c'est d'acheter en gros, genre les lessives ou les produits ménagers. Souvent, le prix au litre est plus intéressant et ça réduit pas mal les emballages à la longue. Faut juste un endroit pour stocker, c'est sûr.

C'est vrai que l'achat en gros, c'est une bonne solution. Et pour compléter, il existe des magasins qui proposent des produits en vrac, y compris des produits d'entretien. On vient avec ses propres contenants et on remplit. C'est un peu comme la consigne, mais sans avoir besoin de ramener les contenants. Par contre, c'est pas encore très répandu, faut voir s'il y en a près de chez soi.

Super toutes ces idées, ça me donne plein d'idées ! Merci ! 😊

C'est clair que la disponibilité des magasins en vrac, c'est un vrai souci. J'ai regardé les chiffres dans ma région, et c'est assez parlant : seulement 15% des communes ont un magasin proposant ce type de service. C'est dommage, parce que l'idée est vraiment bonne pour agir sur la demande, comme dit dans les données. Du coup, en attendant que ça se démocratise, je me suis penchée sur d'autres alternatives. Par exemple, j'ai trouvé un groupement d'achat local qui propose des produits d'entretien en gros, avec livraison à domicile. C'est un peu plus cher que d'acheter en supermarché, mais au moins, je sais que je privilégie l'approvisionnement durable. Et puis, ça me permet de réduire considérablement ma production de déchets. Sinon, pour celles et ceux qui ont un peu de temps, il y a aussi la possibilité de faire ses propres produits, comme le disait ArtisanCéleste. J'ai testé quelques recettes, et c'est assez simple en fait. Le plus dur, c'est de trouver les ingrédients au départ. Mais une fois qu'on a le matériel de base, ça va vite. Et puis, on sait exactement ce qu'il y a dedans, ce qui est un plus, surtout quand on a des enfants ou des animaux à la maison. Mais c'est vrai que tout ça demande un certain investissement personnel, et c'est pas toujours facile de trouver le temps. Après, je pense que c'est aussi une question de priorités. Si on est vraiment motivé, on finit toujours par trouver des solutions. Et puis, chaque petit geste compte, même si on ne peut pas tout faire parfaitement. L'important, c'est d'avancer petit à petit et de modifier son comportement durablement.

C'est super d'insister sur le fait que chaque petit geste compte. On a vite fait de se décourager si on vise la perfection tout de suite. Un truc tout simple que j'ai mis en place, c'est un "bac à dons" chez moi. Au lieu de jeter directement ce qui ne me sert plus (vêtements, livres, bibelots...), je les mets de côté. Et régulièrement, je les dépose dans une association ou une recyclerie. Ça prend 2 minutes et ça évite de grossir inutilement la montagne de déchets.