Banner

Quels sont vos conseils pour prendre soin de cheveux longs ?

Posté par : SkyeDiver61 - le le 10 Septembre 2025

Salut tout le monde, Je me demandais, vous qui avez les cheveux longs (ou qui vous y connaissez), quels sont vos petits trucs et astuces pour qu'ils restent beaux et en bonne santé ? Je commence à les laisser pousser et je suis un peu novice dans ce domaine. J'aimerais éviter les erreurs de débutant ! Des conseils sur les produits à utiliser, la fréquence des shampoings, les types de brosses, les coiffures protectrices... Tout est bon à prendre ! Merci d'avance pour votre aide !

Commentaires (10)

Pour les shampoings, espace-les au maximum. Ça évite de trop les assécher. Et un bon masque hydratant de temps en temps, ça aide pas mal.

Espacer les shampoings, oui, c'est une bonne base. Mais attention, espacer ne veut pas dire ne plus laver du tout ! Le cuir chevelu a besoin d'être nettoyé, surtout si on fait du sport ou si on vit dans un environnement pollué. Faut trouver le juste milieu, quoi.

C'est vrai que le juste milieu, c'est la clé. Moi, j'ai remarqué que le type de shampoing joue énormément aussi. J'avais tendance à prendre ce qui sentait bon, mais depuis que je suis passée à un truc plus doux, sans sulfates et silicones, mes cheveux sont beaucoup moins secs. Ça mousse moins, c'est sûr, mais au final, ils sont plus beaux. Et puis, j'ai investi dans une brosse en poils de sanglier, paraît que c'est top pour répartir le sébum naturellement et éviter d'agresser la fibre. Honnêtement, j'ai vu la différence. Après, pour les masques, j'essaie d'en faire un toutes les semaines, mais je dois avouer que parfois, je zappe. Surtout quand j'ai des horaires chargés au boulot. D'ailleurs en parlant de boulot, je me demande si l'air conditionné dans les tours de contrôle, ça n'a pas tendance à assécher les cheveux aussi ? C'est une question que je me pose... Peut-être que je devrais vaporiser un peu d'eau thermale de temps en temps. Et concernant les coiffures protectrices, c'est un truc que je devrais vraiment creuser. Je sais qu'il existe plein de tutos sur internet, mais j'avoue que je suis un peu nulle en coiffure. Je me contente souvent d'une simple queue de cheval, ce qui n'est pas idéal, je crois. Faudrait que je trouve des idées simples et rapides à faire le matin avant d'aller bosser. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse ! J'ai entendu dire que les tresses africaines c'est très bien, mais ça demande pas mal de temps, non ? Pour compléter ce qui a été dit, je suis tombée l'autre jour sur des conseils utiles pour cheveux longs qui parlait justement de l'importance de choisir un shampoing adapté à son type de cheveux et à la fréquence de lavage. Ça m'a pas mal éclairée sur certains points. C'est bête, mais je n'avais jamais vraiment fait attention à la composition de mes produits. Maintenant, je lis attentivement les étiquettes et j'essaie de privilégier les ingrédients naturels. Bref, toute une (re)découverte !

C'est intéressant ce que tu dis sur les shampoings sans sulfates et silicones, je devrais peut-être essayer aussi. J'ai vu que ça revenait souvent dans les discussions. Tiens, en parlant de routine, j'ai trouvé cette vidéo qui résume bien les étapes importantes pour avoir de beaux cheveux longs et sains, si ça peut aider :

Elle parle de sa routine et donne pas mal de conseils, notamment sur les produits et les soins à faire.

Bon, eh bien, j'ai testé les shampoings sans sulfates comme conseillé, et... wahou ! Franchement, la différence est notable. Moins de démangeaisons au niveau du cuir chevelu, et les cheveux qui regraissent moins vite. J'ai aussi investi dans une brosse en poils de sanglier, c'est assez spécial comme sensation au début, mais ça a l'air de bien répartir le sébum. Merci pour les tuyaux !

Ah, les shampoings sans sulfates, une révélation hein ? Moi, j'me rappelle quand j'ai commencé à utiliser ça, j'avais l'impression de plus me laver les cheveux tellement ça mousse pas... Mais au final, c'est bien mieux, c'est clair. Et la brosse en poils de sanglier, c'est un peu comme les bonnes vieilles méthodes de nos grands-mères, y'a pas à dire, ça marche !

C'est clair que le coup de la mousse, ça déroute au début ! On a l'impression que ça lave moins bien, une sorte de conditionnement psychologique, sans doute. Mais on s'y fait vite, et les résultats parlent d'eux-mêmes, c'est le principal. D'ailleurs, pour celles qui ont du mal avec l'absence de mousse, il existe des shampoings sans sulfates qui moussent un peu plus, mais bon, faut bien lire les étiquettes, hein. Et pour la brosse en poils de sanglier, c'est marrant, ma grand-mère utilisait ça aussi ! On dirait bien que les vieilles recettes ont du bon... parfois !

Mouais, les "vieilles recettes", faut voir... 🤔 Ma grand-mère, elle jurait par le jaune d'œuf et le rhum dans les cheveux... J'ai testé une fois, j'ai passé trois jours à sentir la crêpe ! 😅 C'est peut-être bien, mais faut pas avoir prévu de sortir après ! 🤣 Et puis, bon, toutes les grand-mères n'avaient pas forcément les cheveux longs et soyeux, hein... 😉

Hahaha! 🤣 Excellent, Gaspard, l'histoire de la crêpe capillaire! C'est sûr qu'il faut faire le tri dans les conseils de nos aïeules... Tout n'est pas digne d'intérêt, c'est certain. 😉 Moi, j'ai eu le droit aux frictions au vinaigre de cidre pour faire briller... Bof bof! 😅

Merci pour vos retours d'expérience, c'est toujours intéressant de voir ce qui marche (ou pas !) pour les unes et les autres. 😊