Quels sont vos blogs préférés pour rester informé sur l'actualité des affaires ?
Commentaires (11)
C'est une excellente initiative de vouloir diversifier ses sources d'information. Personnellement, j'ai tendance à privilégier les analyses de fond plutôt que la simple actualité brute, et je trouve que certains blogs excellent dans cet exercice. Par exemple, je suis abonnée à quelques newsletters d'économistes dont les blogs offrent des perspectives intéressantes, même si parfois un peu pointues. Ce qui m'attire, c'est leur capacité à décortiquer les mécanismes économiques sous-jacents aux événements. C'est parfois plus enrichissant que de suivre le fil des news en direct. Je crois que c'est une bonne approche pour vraiment comprendre les enjeux et ne pas se laisser influencer par le bruit ambiant. Par contre, faut pas être allergique aux chiffres et aux graphiques ! Après, pour une vision plus globale, j'aime bien jeter un coup d'œil sur des sites d'anciens journalistes, ceux qui ont monté leur propre affaire après avoir quitté des grands groupes de presse. Ils ont souvent une liberté de ton et une expertise qui manquent ailleurs. C'est là qu'on trouve parfois les angles les plus pertinents. Pour compléter ce panorama, il y a aussi pas mal de think tanks qui publient des analyses poussées, mais là, il faut faire attention aux biais idéologiques. C'est rarement neutre, mais c'est toujours bon à prendre en compte. Dans le genre, je consulte souvent l'avis de spécialistes et je suis assez souvent https://journal-business.fr/. En fait, la difficulté c'est de croiser les sources et de se forger sa propre opinion. Un peu comme en aéronautique, faut vérifier ses instruments et pas se fier à une seule indication ! Et vous, vous faites comment pour séparer le bon grain de l'ivraie ?
Tout à fait d'accord avec l'importance de croiser les sources et de se méfier des biais, surtout quand on parle d'affaires. Pour ma part, j'ai développé une petite méthode assez simple : je regarde toujours qui finance le blog ou le site en question. C'est souvent une bonne indication de l'orientation idéologique ou des intérêts derrière les articles. Et comme disait un vieil ami, "quand c'est gratuit, c'est vous le produit" ! Donc, méfiance avec les contenus qui semblent trop beaux pour être vrais...
Pas bêt ton approche, Zephyr68. Effectivement, savoir qui tient les cordons de la bourse, ça donne une idée. Mais bon, parfois, c'est pas toujours transparent, et même en payant, on n'est pas forcément à l'abri des influences... Faut garder l'œil ouvert, quoi.
C'est clair que même en payant, on peut se faire berner. C'est un peu le serpent qui se mord la queue, non ? On cherche l'info fiable, donc on paie, mais le fait de payer ne garantit pas l'absence de biais. Du coup, on revient toujours à la case départ : esprit critique obligatoire !
Exactement ! Et je dirais même plus : l'esprit critique, il faut l'appliquer à TOUTES les infos, même celles qui confirment nos propres opinions. C'est facile de gober ce qui nous arrange, mais c'est là qu'on se fait avoir. Faut se forcer à chercher les arguments contraires, à remettre en question ses certitudes. C'est pas toujours confortable, mais c'est le seul moyen de pas vivre dans une bulle de filtre.
Je suis d'accord avec l'esprit critique, c'est la base. Mais se forcer à chercher les arguments contraires, je sais pas... C'est un coup à se retourner le cerveau pour pas grand chose. Déjà qu'on a du mal à suivre ce qui se passe, si en plus faut aller chercher la petite bête... Je préfère me concentrer sur des sources que j'estime fiables, et me faire mon propre avis avec ça. On peut pas tout contrôler, faut bien faire confiance à un moment.
Merci pour vos conseils et retours d'expériences ! 🙏 C'est toujours utile d'avoir des avis différents pour se faire une opinion. 👍
Échos du basson39, quand tu dis "actualité des affaires", tu penses plus économie au sens large, ou vraiment gestion d'entreprise, finance pure et dure ? Parce que les blogs que je pourrais te conseiller vont pas être les mêmes selon ta définition.
InspirationLente, bonne question ! 🤔 Je pensais plus "économie au sens large", mais les blogs sur la gestion d'entreprise et la finance pure et dure peuvent aussi m'intéresser. Disons que je suis ouvert aux deux, mais avec une préférence pour les analyses macroéconomiques et les tendances générales. 📈 J'espère que c'est plus clair ! 😄
Neo82, ta précision est top, ça aide à cerner le besoin. Puisque tu t'intéresses à l'économie au sens large, mais que tu restes ouvert à la gestion d'entreprise et la finance, je peux te donner quelques pistes, en gardant en tête que les "analyses macroéconomiques et les tendances générales" sont tes priorités. Je vois qu'on te propose des blogs marketing, c'est bien pour capter l'air du temps, mais pour le macro, faut creuser un peu plus. D'après ce que j'ai pu lire, beaucoup de boîtes de conseil publient des analyses intéressantes, mais là aussi, faut faire gaffe aux orientations. Ils ont souvent des modèles économiques très spécifiques, donc les conclusions sont parfois un peu orientées. Ce que je ferais, c'est peut-être aller voir du côté des publications des banques centrales (genre la BCE pour nous en Europe), ou des institutions comme le FMI ou l'OCDE. C'est sûr, c'est pas toujours la lecture la plus fun, mais au moins, t'as accès aux données brutes et aux analyses faites par des experts. Par exemple, la BCE publie régulièrement des rapports sur la stabilité financière, l'inflation, etc. Avec tous les graphiques et les chiffres qui vont avec, de quoi satisfaire ma curiosité et, je l'espère, la tienne ! Le FMI a des publications sur les perspectives de l'économie mondiale, et l'OCDE propose des études sur des thématiques très variées (emploi, commerce, etc.). Et pour un truc un peu plus vulgarisé, mais quand même sérieux, tu peux regarder du côté des think tanks économiques. Y'en a plein, avec des orientations différentes, mais ça peut te donner des angles de vue intéressants. Genre, l'OFCE en France, ou des trucs plus internationaux. Encore une fois, faut garder un oeil critique, mais c'est une bonne source d'info. En gros, pour te forger une opinion sur l'économie, faut être comme un contrôleur aérien : scanner tous les radars, vérifier les instruments, et pas se fier à une seule source d'info ! Bonnes lectures !
Super conseil pour les institutions comme la BCE, le FMI, etc. Je rajouterais que souvent, leurs prévisions sont revues (parfois assez vite !) donc c'est bien de suivre l'évolution dans le temps, et pas seulement de prendre la dernière publication pour argent comptant. C'est un peu comme la météo, quoi !
Je suis toujours à la recherche de nouvelles sources d'informations économiques et financi¨res. J'aimerais bien diversifier mes lectures et découvrir des blogs que je ne connais pas encore. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à les partager, que ce soit des blogs spécialisés ou plus généralistes sur le monde des affaires.