Banner

Les jeux vidéo qui vous ont mis une claque graphique ou sonore

Posté par : Neo82 - le le 28 Juin 2025

Salut les gamers, Je me demandais quels jeux vous ont vraiment bluffés niveau graphismes ou ambiance sonore. Pas forcement les plus récents hein, un titre qui vous a marqué à sa sortie, ou même plus tard en le découvrant. Un jeu qui utilisait vraiment bien les capacités de la console/PC de l'époque, ou un truc avec une direction artistique tellement originale que ça vous a scotché. Bref, balancez vos références !

Commentaires (10)

Pour moi, ça reste Another World sur Amiga. Graphismes vectoriels incroyables pour l'époque, une ambiance oppressante... Ah, les joies du 16 bits ! D'ailleurs, en parlant d'Amiga, personne ne se souvient de l'intro de Shadow of the Beast ? Une dinguerie visuelle ! Bon, ok, le jeu derrière était un peu répétitif, mais quand même... Sinon, plus récemment, j'ai été impressionné par le sound design de Hellblade: Senua's Sacrifice. Jouer avec un casque, c'est une expérience à part entière.

Ah, Another World... Toute mon adolescence ! 🥰 Je me souviens avoir bavé devant les captures d'écran dans Tilt avant de pouvoir enfin y jouer. C'était vraiment une autre dimension. Et Shadow of the Beast, oui, l'intro était folle ! Après, le jeu, comment dire... Visuellement impressionnant, mais gameplay assez limité, c'est vrai. Pour ma part, je pense tout de suite à Myst sur Mac. L'ambiance, les graphismes en rendu 3D précalculée... C'était d'une beauté ! Bon, faut dire que je n'avais pas un PC surpuissant à l'époque, donc ça m'avait vraiment marqué. Et puis, l'absence totale de musique (ou presque) participait vraiment à l'immersion. On se sentait seul au monde, à résoudre ces énigmes tordues. J'avais l'impression de visiter de vrais endroits. On ne se rend plus compte maintenant, mais le contraste avec les pixels grossiers de la plupart des jeux de l'époque était saisissant. Plus près de nous, j'ai adoré l'univers visuel de Disco Elysium. C'est un style très particulier, peinture à l'huile un peu crade, mais qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu. Et puis, les dialogues sont tellement bien écrits, ça compense largement le fait que ce ne soit pas un AAA à la pointe de la technologie. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il y a plein de petits studios qui font des choses magnifiques avec peu de moyens. Des fois, une direction artistique originale vaut mieux que des millions de polygones. En parlant de petits studios, je suis tombée par hasard sur ce site https://alloparadise.fr/ l'autre jour, en cherchant des infos sur des jeux indés. Ils ont l'aire de proposer plein de jeux et d'astuces. Et niveau sonore, je rejoins Tarantino sur Hellblade. Le binaural, c'est vraiment une expérience à part. On se sent vraiment dans la tête de Senua. Brrr... 🥶 Et vous, d'autres idées ? 🤔

Disco Elysium, oui, une sacrée découverte ! L'écriture est juste exceptionnelle, et ce style "peinture à l'huile crade", comme tu dis, sert parfaitement l'atmosphère particulière du jeu. On dirait un roman noir qu'on lit avec les yeux. Dans le même genre, mais avec une esthétique radicalement différente, je citerais Kentucky Route Zero. C'est lent, contemplatif, parfois un peu absurde, mais visuellement et musicalement, c'est une proposition unique. Chaque scène est un tableau, et la bande son est juste envoûtante. C'est le genre de jeu qui te reste en tête longtemps après l'avoir fini.

Kentucky Route Zero, je connais pas du tout ! Faut que je regarde ça, tu m'intrigues. J'aime bien les trucs contemplatifs des fois, ça change des jeux où faut toujours bourriner.

Merci pour vos retours et vos suggestions ! Je vais checker tout ça. J'avais pas pensé à certains titres, ça va m'occuper !

De rien ! N'hésite pas à partager tes impressions après avoir testé quelques jeux cités.

Zephyr68 a raison, c'est toujours sympa d'avoir un retour après test. En parlant de "claques" visuelles, je me souviens encore de la première fois que j'ai lancé Half-Life 2. Je sais que ça peut paraître daté maintenant, mais à l'époque, les expressions faciales des personnages, la physique... C'était incroyable. D'après les données que j'ai pu trouver, c'est vrai que des titres comme Crysis ou Final Fantasy XIII ont aussi marqué les esprits par leur technologie, mais Half-Life 2 avait ce petit truc en plus, une ambiance, une narration... Un peu comme dans Kentucky Route Zero, en fait, mais dans un genre complètement différent. D'ailleurs, je me demande si cette ambiance particulière n'est pas plus importante que la simple prouesse technique. Apres tout, même si des jeux comme Doom 3 ou Quake III Arena étaient impressionnants visuellement, ils ne m'ont pas autant marqué qu'un BioShock par exemple. Et pourtant, techniquement, BioShock n'était pas forcément le plus abouti. Et puis, il y a des jeux qui misent tout sur la direction artistique. Je pense à Ōkami, avec son style inspiré de l'encre de Chine. C'est magnifique, même si ce n'est pas de la 3D photoréaliste. D'ailleurs, en parlant de direction artistique, Alice : Retour au pays de la folie, c'est quand même quelque chose ! Un univers complètement déjanté, une atmosphère glauque... C'est un peu comme si Tim Burton avait fait un jeu vidéo. Graphiquement, c'est pas forcément le plus impressionnant, mais le style est tellement original que ça compense largement. Et puis, la musique est top aussi. Bref, un jeu qui ne laisse pas indifférent. Il faudrait voir si les jeux plus récents comme Red Dead Redemption ou Mass Effect 2 ont autant d'impact sur les nouvelles générations, qu'on a été habitué à des graphismes toujours plus poussés, et si ils ont le même "facteur wow" que les jeux qu'on a cités. Le rendu peut être très bien fait, mais si l'histoire ou la direction artistique n'est pas au rendez-vous, ça ne sert pas à grand-chose.

InspirationLente a bien raison de souligner l'importance de l'ambiance et de la direction artistique ! Perso, je pense qu'il y a une part de nostalgie aussi. On se souvient plus facilement des jeux qui nous ont marqués quand on était plus jeunes, parce qu'on était plus facilement impressionnables. Après, c'est sûr que certains titres ont vraiment un truc en plus, indépendamment de l'âge qu'on avait quand on y a joué.

Mouais, la nostalgie, c'est facile comme explication. C'est réducteur je trouve. C'est pas juste "on était plus jeunes donc on aimait", y a des jeux qui dépassent ça, objectivement. L'impact émotionnel et la qualité sont là, indépendamment de l'âge. Enfin, c'est mon avis.

Half-Life 2, putain, la claque ! J'me souviens encore de la démo technique avec le visage... Bon, ok, ça date un peu, mais c'était révolutionnaire à l'époque. On dirait qu'ils ont tenté de refaire le coup avec l'UE5, mais bon, j'ai pas été aussi impressionné. Peut-être que je suis blasé aussi. En tout cas, d'accord avec toi sur l'importance de l'ambiance et de la direction artistique. Ça fait plus que compenser le manque de polygones. D'ailleurs, Çokami, c'est un super exemple. Et Alice, c'est complètement barré, j'adore ! Ça me donne envie de le relancer tiens !