Avez-vous déjà remarqué des fourmis dans votre jardin ? Quelles solutions pour les gérer ?
Commentaires (10)
Ah, les fourmis... Une préoccupation partagée par beaucoup de jardiniers, je crois. J'ai trouvé cette vidéo qui propose plusieurs solutions naturelles et écologiques. Peut-être que tu y trouveras ton bonheur :
En espérant que ça aide !
C'est marrant, j'ai l'impression que chaque année c'est la même chose, elles reviennent toujours... Bon, faut dire que mon jardin est un peu un buffet à volonté pour elles, avec tous mes arbres fruitiers. La vidéo est sympa, mais je suis toujours un peu sceptique sur l'efficacité à long terme de ces méthodes. Genre, le coup du marc de café, j'ai essayé l'année dernière, et au bout de deux semaines, elles avaient juste fait un chemin autour. Peut-être que j'en ai pas mis assez, ou que mon café n'était pas assez fort, va savoir. Ce qui m'inquiète le plus, c'est pas tant les fourmis elles-mêmes, mais ce qu'elles signalent. J'ai lu un article qui disait que la présence de fourmis dans le jardin peut indiquer une infestation de pucerons. Les fourmis protègent les pucerons pour récupérer leur miellat, une substance sucrée dont elles raffolent. Donc, si on voit beaucoup de fourmis, c'est peut-être qu'il y a une colonie de pucerons qui se développe quelque part. Faut pas que je laisse ma patience dépasser les bornes. Du coup, je pense que je vais inspecter mes plantes de plus près pour voir s'il y a des pucerons. Si c'est le cas, je crois que je vais devoir me résoudre à utiliser du savon noir, même si j'aime pas trop ça. C'est moins pire que les insecticides chimiques, mais bon, c'est quand même pas l'idéal. Mais bon, faut ce qu'il faut, sinon, adieu les fraises... et les salades, et tout le reste. En tout cas, merci pour la vidéo, ça donne des pistes. Je vais peut-être essayer le coup de la terre de diatomée, j'ai entendu dire que c'était assez efficace. Faut juste faire attention de pas en respirer, paraînt que c'est pas terrible pour les poumons. On ne veut pas que la nature nous envahit de trop non plus.
Je suis d'accord sur le fait que les fourmis peuvent être un indicateur de pucerons, mais je pense qu'il est important de ne pas paniquer trop vite. Elles peuvent aussi être simplement à la recherche de nourriture, surtout si ton jardin est, comme tu le dis, un véritable buffet. Inspecter les plantes est une bonne idée, mais avant de sortir le savon noir, tu pourrais essayer de comprendre pourquoi les fourmis sont attirées. Peut-être qu'en enlevant la source d'attraction, tu pourrais régler le problème sans avoir recours à des produits, même naturels.
L'article que tu as mis en lien est intéressant, mais il ne précise pas si toutes les espèces de fourmis sont concernées. Tu as remarqué quelles sortes de fourmis dans ton jardin ? Est-ce que ce sont de petites fourmis noires, ou d'autres types ?
Alors, pour répondre à ta question, Zephyr68, ce sont des petites fourmis noires, oui. Je ne sais pas si ça aide à identifier l'espèce exactement, mais c'est ce que j'ai pu observer de plus près.
C'est clair que l'espèce peut jouer. Les fourmis noires sont souvent celles qu'on retrouve associées aux pucerons, justement parce qu'elles sont friandes de leur miellat. Par contre, si tu voyais des fourmis rousses, là, ce serait plus un signe qu'elles sont en train de construire leur nid et qu'elles cherchent des matériaux, pas forcément lié à des pucerons. Enfin, c'est ce que j'ai pigé en matant des reportages sur les insectes, hein.
Bien vu.
Pour compléter ce que Tarantino dit, les fourmis rousses peuvent aussi être un signe de dégâts sur le bois de charpente ou de jardin. Elles sont plus agressives et creusent le bois pour faire leurs galeries. Mais bon, si ce sont des noires, le problème des pucerons reste le plus probable.
C'est vrai que les fourmis rousses qui s'attaquent au bois, c'est une autre paire de manches... J'en ai eu une fois dans un vieux banc, une vraie galère pour s'en débarrasser. Merci pour l'info, Zephyr68, ça peut servir à d'autres ici !
Exact, c'est un peu comme dans "Chéri, j'ai rétréci les gosses", mais au lieu de rétrécir, elles détruisent le bois... Bon, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos fourmis et nos pucerons ! 😅 Pour revenir au sujet principal, il faudrait peut-être aussi penser aux prédateurs naturels des pucerons, comme les coccinelles. En favoriser la présence pourrait aider à réguler la population sans avoir à utiliser de produits. 🐞
Je me demandais si d'autres avaient aussi ce souci... Depuis quelques jours, j'en vois pas mal qui se baladent près de mes fraises et de mes salades. J'ai pas envie d'utiliser des produits chimiques, mais j'avoue que ça m'inquiète un peu pour mes récoltes. Des astuces naturelles qui marchent bien, peut-être ?