Banner

Quelle place pour la technologie dans notre quotidien ?

Posté par : Wanderer - le le 06 Octobre 2025

Je me demandais, avec tous ces outils connectés qui sortent, si on ne devient pas un peu trop dépendants... 🤔 C'est super pratique, c'est sûr, mais est-ce qu'on perd pas un truc en chemin ? Genre, la capacité à se débrouiller sans GPS, ou à retenir des infos au lieu de tout chercher sur Google... Bref, c'est quoi votre avis là-dessus ? 😉

Commentaires (10)

C'est une bonne question, cette histoire de dépendance... Je me demande si on a vraiment le choix, en fait. La technologie est tellement présente. Tiens, en parlant de ça, je suis tombé sur une vidéo qui aborde justement l'impact de la technologie sur notre quotidien.

Ils soulèvent des points intéressants sur la façon dont nos vies sont transformées. A regarder pour se faire son propre avis.

La question de la dépendance est effectivement centrale. Gaspard, merci pour le partage de la vidéo, je la regarderai avec intérêt. Pour ma part, je pense qu'il faut distinguer deux choses. D'une part, les outils qui nous facilitent la vie et nous font gagner du temps, et d'autre part, ceux qui, potentiellement, peuvent nous aliéner. Le GPS, par exemple, c'est un confort indéniable, surtout quand on est dans une ville qu'on ne connaît pas. Mais il est vrai qu'avant, on se repérait avec des cartes, on demandait notre chemin, et il y avait un certain charme à ça. Maintenant, on est constamment guidé, sans avoir besoin de réfléchir. Bon, après, il faut aussi se demander si on a vraiment envie de passer des heures à chercher son chemin... Là où ça devient plus problématique, c'est quand la technologie nous enferme dans une bulle. Les réseaux sociaux, par exemple, peuvent renforcer nos opinions existantes, nous couper du monde réel. Il faut faire attention à ne pas tomber dans ce travers. C'est un peu comme l'histoire de l'arroseur arrosé, on pense maîtriser la technologie, alors que c'est elle qui nous maîtrise. Et puis, il y a la question de la confidentialité des données. On laisse des traces partout sur le net, et on ne sait pas toujours comment elles sont utilisées. C'est un sujet qui m'inquiète beaucoup. J'ai lu récemment un article sur la sécurité des données et l'importance de la protection de la vie privée, et franchement, ça fait froid dans le dos... https://www.expicore.com <-- C'est un site qui explique bien, d'ailleurs, toutes les questions de sécurité informatique pour les entreprises (et donc aussi pour les particuliers, indirectement). On y trouve des infos claires sur le RGPD, etc. Faut s'informer, c'est primordial. Bref, je pense qu'il faut trouver un juste milieu. La technologie peut être un outil formidable, mais il faut l'utiliser avec discernement et conscience des risques.

Zephyr68, merci pour le lien vers le site sur la sécurité informatique, je vais y jeter un coup d'oeil. C'est vrai que c'est un sujet super important, surtout en ce moment. D'ailleurs, en parlant de sécurité, vous avez vu les prix des assurances habitation qui augmentent ? C'est un truc de dingue ! Mais bon, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos smartphones... Pour revenir au sujet, je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut faire attention à ne pas se laisser envahir par la technologie. C'est un peu comme tout, il faut savoir doser.

"Échos du basson39" a raison, cette histoire d'augmentation des assurances habitation, c'est un autre truc qui me stresse. Mais bon, restons focus sur la techno, sinon on va partir dans tous les sens. Ce que dit Zephyr68 sur la confidentialité, c'est le nerf de la guerre. Perso, je suis parano à ce niveau-là. J'ai maté un reportage hallucinant sur l'utilisation des données par les assurances (tiens, encore elles !) et les banques. Ils te profilent de A à Z, et ça influe sur les taux qu'ils te proposent, les services auxquels t'as accès... Un truc de fou ! On est fliqués en permanence, et on file les infos nous-mêmes, comme des billes. Faut voir "Minority Report" pour capter l'ambiance. C'est de la SF, mais c'est pas si loin de la réalité. Et puis, l'argument du "gain de temps", faut voir... On gagne du temps, ok, mais on en fait quoi ? On le passe sur les réseaux sociaux à scroller des conneries ? On est censé être plus productifs, mais au final, on est juste plus stressés, non ? Y a une étude qui disait que les gens passent en moyenne 3h par jour sur leur smartphone. 3H ! C'est un film entier qu'on pourrait se mater. Ou deux épisodes d'une série bien cool. Après, c'est sûr que la technologie a des côtés positifs. Les avancées médicales, c'est indéniable. Mais bon, faut pas non plus se voiler la face. Y a un vrai débat à avoir sur notre rapport à la technologie, et sur la place qu'on lui laisse prendre dans nos vies. Faudrait peut-être déconnecter un peu plus, et revenir à des trucs plus simples. Lire un bouquin, aller se balader, écouter de la musique... Des trucs de vieux, quoi ! Mais bon, les vieux, ils ont peut-être pas si tort... 😉"

Tarantino, tu as raison, l'argument du "gain de temps" est à double tranchant. On optimise tout, on veut aller toujours plus vite, mais pour faire quoi au final ? Souvent, c'est pour se rajouter des tâches ou, comme tu dis, scroller des heures sur les réseaux. C'est un peu le serpent qui se mord la queue. L'étude sur les 3h passées sur le smartphone, ça fait réfléchir... C'est du temps "volé" à autre chose, potentiellement plus enrichissant.

Complètement d'accord avec Zephyr68, c'est le serpent qui se mord la queue, bien vu. Et puis, y a un truc qu'on oublie souvent, c'est l'impact sur notre cerveau. A force d'être constamment sollicités par des notifications, des infos en continu, on finit par avoir l'attention qui part dans tous les sens. On devient incapable de se concentrer sur une seule chose. Y a plein d'études qui montrent que la surexposition aux écrans, c'est pas top pour la concentration, la mémoire... On se flingue le cerveau à petit feu, quoi. Faut faire des pauses, se déconnecter régulièrement pour laisser le cerveau se reposer. C'est comme les muscles, ça a besoin de récupérer.

C'est vrai que cette histoire de cerveau qui part en vrille avec les notifications, c'est pas faux. D'ailleurs, en parlant de ça, vous avez vu la dernière saison de Black Mirror ? Ça fait flipper sur les dérives possibles... Mais bon, revenons à nos moutons (connectés ! 😜). Je pense que la prise de conscience est déjà un grand pas. Savoir qu'on peut se faire "voler" du temps et de l'attention, c'est déjà bien. Après, il faut agir et mettre en place des stratégies pour limiter les dégâts. Se fixer des plages horaires sans écran, désactiver les notifications inutiles, etc. C'est pas toujours facile, mais ça vaut le coup. 👍

Zephyr68 a raison, désactiver les notifications, c'est la base ! Moi j'utilise une appli qui me permet de bloquer l'accès à certaines applications pendant des périodes définies. Ça m'aide pas mal à pas scroller bêtement pendant des heures. Y'en a plein des applis comme ça, faut fouiller un peu et trouver celle qui convient le mieux.

Echos du basson39, tu utilises quoi comme appli pour bloquer l'accès ? J'ai essayé quelques trucs, mais sans succès probant... Peut-être que celle que tu utilises serait plus efficace.

En fait, j'ai pas d'appli particulière à conseiller, Zephyr68. J'en ai testé plusieurs, et finalement, celle qui me convient le mieux, c'est celle qui est intégrée de base dans mon téléphone (un Samsung, mais je crois que les autres marques ont des trucs similaires). En gros, je paramètre des "routines" pour que certaines apps (genre les réseaux sociaux) soient bloquées pendant mes heures de travail ou le soir avant de dormir. C'est assez simple, mais faut penser à l'activer, bien sûr !