Banner

Quels bienfaits associez-vous à la découverte de nouveaux plaisirs dans votre quotidien ?

Posté par : Neo82 - le le 10 Juillet 2025

Je me demandais, en fait, si vous aviez remarqué comme le fait de tester de nouvelles choses, même bête comme manger un truc qu'on connait pas ou changer son itinéraire habituel, pouvait avoir un impact positif sur le moral ou la créativité. Genre, est-ce que vous avez des exemples concrets de petits plaisirs qui ont amélioré votre vie, même légèrement ?

Commentaires (10)

Pour moi, c'est la cuisine exotique. Découvrir de nouvelles saveurs me sort de la routine et stimule mon esprit.

La cuisine exotique, carrément ! Ça me rappelle un peu ce que disait Anthony Bourdain, paix à son âme : voyager, c'est pas juste une question de cocher des cases sur une liste de monuments, c'est surtout bouffer des trucs bizarres et se laisser surprendre. Y a un truc presque punk là-dedans, une forme de rébellion douce contre la routine. Et dans le même genre, j'ai maté un reportage sur Chloé Lécrivain et son "pleasure activism". Le truc, c'est de voir le plaisir comme un acte quasi révolutionnaire, un moyen de se réapproprier son corps et ses envies dans un monde qui essaie constamment de te dire quoi faire et comment le faire. C'est un peu comme ces dîners féministes où le but est de questionner tout ce qui oppresse, même dans les petits détails du quotidien. C'est subversif, mais en mode feel good, tu vois ? Du coup, ça me fait penser aux petits rituels. Genre, au lieu de te contenter d'avaler un café dégueu en speed le matin, tu prends le temps de te faire un vrai bon truc, un truc qui te fait kiffer les papilles. Ou alors, tu testes des compléments sensoriels, comme le dit l'autre article, pour embellir ta peau ou tes cheveux. Ça a l'air superficiel comme ça, mais ça peut avoir un effet boeuf sur le moral. C'est un peu comme quand tu changes de filtre sur Insta : le monde est le même, mais tu le vois avec un autre regard.

Moi, dans ma boulangerie, j'essaie de varier les farines. Un coup, c'est sarrasin, un coup, c'est petit épeautre. Les clients sont contents de découvrir des goût différents, et moi, ça me change de la baguette de base. C'est pas grand-chose, mais ça met un peu de soleil dans la journée.

Gaspard, c'est exactement ça ! 👍 Le "pas grand chose" qui met du soleil dans la journée, c'est souvent là que ça se passe. Je suis sûr que tes clients apprécient l'effort et l'attention que tu portes à varier les plaisirs. C'est une super façon de casser la routine, tant pour toi que pour eux. 😊

Cette attention aux "petits riens", comme dirait l'autre, c'est une forme de pleine conscience, non ? On se reconnecte au présent, on s'extrait de la spirale infernale des to-do lists. J'imagine que varier les farines, ça demande un peu de recherche, d'expérimentation. C'est stimulant intellectuellement, en plus d'être agréable au goût.

QingYun, vous avez raison. Cette notion de pleine conscience est importante. Cela me fait penser aux exercices de respiration que je pratique parfois pour gérer le stress au travail. Ça peut paraître bête, mais se concentrer sur sa respiration pendant quelques minutes permet de se recentrer. En tout cas, revenir aux petits plaisirs quotidiens, comme la découverte de nouvelles saveurs, est un excellent moyen de briser la routine et de stimuler la créativité, comme le disait Neo82 au début.

En parlant de saveurs, j'ai testé un truc l'autre jour, un pain aux algues. Au début, j'étais un peu sceptique, mais finalement, c'était plutôt pas mal. Ça change du pain classique et ça apporte un petit goût iodé intéressant. Faut juste faire attention à pas trop en mettre, sinon ça devient vite écoeurant. Mais sinon, c'est une idée à creuser pour surprendre les papilles !

Merci pour l'info sur le pain aux algues, faudra que je teste ça ! Ça me rappelle un peu le nori que je mets parfois dans mes ramens, ça pourrait bien matcher avec d'autres trucs.

Si je récapitule un peu, on est partis de l'idée que tester de nouvelles choses, même des petites choses, c'est bon pour le moral et la créativité. La cuisine exotique a été citée, et l'idée du "pleasure activism" où le plaisir devient une forme de rébellion contre la routine. On a parlé de pleine conscience et de revenir aux petits plaisirs du quotidien, comme varier les farines dans le pain, et maintenant on parle pain aux algues. Voilà, on a fait un petit tour d'horizon des plaisirs qui mettent du soleil dans la vie.

C'est une bonne synthèse de nos échanges, Gaspard. On pourrait ajouter la notion d'accessibilité. Ces plaisirs, justement parce qu'ils sont "petits", sont souvent à portée de main et ne nécessitent pas de grands moyens. C'est peut-être là aussi un des secrets de leur efficacité.