Banner

Pourquoi choisir un aménagement intérieur végétal pour votre maison ?

Posté par : Wanderer - le le 14 Septembre 2025

Je me demandais, qu'est ce qui vous pousse à mettre du végétal chez vous ? Est-ce juste une question d'esthétique, ou est-ce qu'il y a des bénéfices plus profonds, genre sur la qualité de l'air ou l'ambiance générale ? Perso, j'ai toujours trouvé ça sympa, mais j'aimerais bien creuser un peu plus le sujet avant de me lancer.

Commentaires (11)

Question pertinente ! Pour ma part, l'attrait du végétal à l'intérieur dépasse largement le simple aspect décoratif, même si c'est indéniablement un plus. En tant que prof, je suis particulièrement sensible à l'atmosphère d'un lieu. Des études ont montré que la présence de plantes a un impact positif sur le bien-être psychologique, la réduction du stress et l'amélioration de la concentration. C'est pas négligeable, surtout quand on bosse à la maison ou qu'on a besoin d'un espace de détente. Après, faut pas se leurrer, l'entretien demande un minimum d'investissement... et là, je parle pas qu'en terme d'argent ! Faut choisir les bonnes plantes en fonction de la luminosité, de l'humidité, etc. Sinon, c'est la cata assurée. J'ai une amie qui a voulu transformer son salon en jungle amazonienne sans se renseigner... résultat, elle a passé plus de temps à s'occuper de ses plantes mourantes qu'à en profiter. C'est ballot ! L'autre truc à considérer, c'est l'impact sur la qualité de l'air. Certaines plantes sont réputées pour absorber les polluants intérieurs, mais faut pas non plus idéaliser. Ça dépend de la taille de la pièce, du nombre de plantes, des polluants présents... C'est un ensemble de facteurs. Mais globalement, je pense que ça contribue à créer un environnement plus sain. Et puis, voir de la verdure, ça met de bonne humeur, non ? Et puis il y a le côté pédagogique, surtout si on a des enfants. C'est une façon de les sensibiliser à la nature, de leur apprendre à observer, à prendre soin du vivant. Bref, c'est tout bénef ! Sauf peut-être pour mon chat qui a une fâcheuse tendance à grignoter mes plantes... Mais bon, on ne peut pas tout avoir. En cherchant un peu je suis tombée sur un site sur jungle-interieure.fr , et j'avoue qu'il ma bien aidé pour y voir plus clair sur l'interet des plante, peut être que vous y trouverez aussi votre bonheur ?

Ah, les chats et les plantes, toute une histoire ! Le mien, c'est les câbles qu'il préfère... une passion, je vous dis ! Sinon, pour revenir au sujet, c'est clair que l'aspect bien-être est majeur. J'ai lu un truc sur l'exposition à la nature et la production de vitamine D, ça joue aussi sur le moral. Et puis, décorativement, ça peut vraiment transformer un intérieur, lui donner une âme. Faut juste pas avoir la main verte en option, quoi.

Vitamine D et déco, vous avez tout dit ! 👍 Après, pour les chats, c'est un autre débat... j'ai dû ruser pour protéger les miennes 😅.

C'est clair que les chats et les plantes, c'est un challenge 😅 ! J'ai fini par mettre les miennes en hauteur, hors de portée des griffes. Et pour le coup de la vitamine D, tu as raison, ça booste le moral ! ☀️ Perso, j'adore l'idée d'un intérieur qui respire et qui a de la vie. Ça change tout !

Tout à fait Leia73 ! 🌱 Et pour celles et ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un balcon ou un jardin, c'est une super alternative pour se reconnecter avec la nature. J'ai même lu que certaines plantes pouvaient aider à mieux dormir en purifiant l'air... De quoi joindre l'utile à l'agréable ! 😊

C'est exactement ça, Échos du basson39 ! Pour celles et ceux qui sont en appart, les plantes c'est juste... vital ! Ça remplace un peu le jardin, on se sent moins enfermés. Tiens, en parlant de mieux dormir, je suis tombée sur une étude (je ne sais plus où, faudrait que je la retrouve...) qui disait que la lavande et le jasmin pouvaient favoriser l'endormissement. Bon, après, faut aimer les odeurs, hein ! Mais c'est une piste à creuser. En fait, je pense que l'attrait pour le végétal à l'intérieur, ça vient d'un besoin de se reconnecter à quelque chose de plus grand que nous. On est tellement coupés de la nature dans nos vies de tous les jours... Le béton, le bruit, la pollution... Avoir des plantes chez soi, c'est une façon de ramener un peu de vie, de calme. Et puis, soyons honnêtes, ça fait joli ! Un intérieur avec des plantes, c'est tout de suite plus chaleureux, plus accueillant. C'est un peu comme un tableau vivant, qui change avec les saisons, avec la lumière. Bon, faut juste pas que ça devienne une jungle où on ne peut plus circuler, c'est sûr. Mais bien dosé, c'est top ! J'ai vu qu'il existe même des murs végétalisés d'intérieur maintenant. C'est un peu extrême, mais ça doit être super impressionnant. Par contre, j'imagine le boulot pour l'entretien... Et pour revenir sur l'histoire des chats, j'ai une copine qui a carrément installé un "jardin à chats" avec de l'herbe à chat, de la valériane... Ça détourne leur attention des autres plantes, paraît-il. Faut que j'essaie, tiens !

Jardin à chats, l'idée est marrante, faudra que je teste aussi, le mien bouffe tout ce qui traîne... sinon pour les murs végétalisés, je crois que ça demande un entretien de dingue, faut vraiment être motivé ou avoir un jardinier à domicile. Sinon pour ceux qui veulent se lancer, j'ai trouvé cette vidéo qui donne des idées pour décorer son intérieur avec des plantes, c'est assez sympa:

C'est bien foutu et ça donne des idées assez originales.

Mouais, la vidéo, bof... C'est sympa, mais on dirait surtout de la déco pour faire joli sur Insta. Pas sûr que ça réponde au besoin de nature dont on parlait. Et puis, le coup des plantes suspendues partout, bonjour la galère pour l'arrosage ! 😏

Je suis d'accord sur le principe, mais je pense que tu es un peu dure. Toutes les initiatives sont bonnes à prendre, et si ça peut donner des idées à certains, tant mieux. Après, c'est sûr que ce n'est pas forcément adapté à tous les intérieurs, ni à tous les modes de vie. Mais il faut de tout pour faire un monde, non ? 😉

Bon, après avoir écouté vos conseils et maté quelques tutos, je me suis lancé. J'ai opté pour des plantes faciles d'entretien au début, histoire de pas me décourager trop vite. Pour l'instant, ça va, elles sont encore vivantes ! On verra dans quelques semaines si j'ai la main verte ou pas... En tout cas, c'est vrai que ça change l'atmosphère de l'appart. C'est plus zen, plus vivant. Je crois que je vais continuer sur cette voie, et peut-être même me lancer dans un petit potager d'intérieur, qui sait ?

Super si t'as trouvé ton bonheur ! Le potager, c'est une chouette idée, mais attention aux limaces... 🤫 (j'en ai eu des sacrés aventures avec les miennes sur le balcon !)