ArtisanCéleste, ton parallèle avec le kintsugi est excellent ! Cette idée de sublimer les cicatrices, de donner une nouvelle valeur à ce qui est "brisé", ça résonne complètement avec certaines approches de la mode durable et du upcycling. On est plus dans la réparation que dans la consommation effrénée, et ça change la donne.
Avec plaisir ArtisteVintage38 !
Plusieurs noms me viennent en tête. Il y a, par exemple, Marine Serre, qui utilise beaucoup de matériaux recyclés et qui a une approche très pointue du design. Ou encore, des marques comme Patagonia (bien que plus axée outdoor) qui mettent l'accent sur la durabilité et la réparation de leurs produits. Après, on trouve aussi des initiatives plus locales, des ateliers de upcycling qui transforment des vêtements usagés en pièces uniques. C'est un mouvement assez vaste et diversifié, en fait.
Si tu veux creuser le sujet, je te conseille de regarder du côté de festivals ou de salons dédiés à la mode éthique et durable, tu y trouveras pas mal d'idées et de contacts intéressants.
Pour aller dans le sens du "patrimoine souvenir", pourquoi ne pas offrir un arbre à planter ? 🌳 C'est symbolique, ça grandit avec le couple, et ça laisse une trace tangible de leur union. On peut même trouver des espèces locales adaptées à leur région. Ça change des bibelots qui prennent la poussière, et c'est un geste pour la planète en prime ! 🌍
Sinon, dans un esprit plus pragmatique, un abonnement à une plateforme de streaming de films d'art et essai peut aussi être une bonne option. 🎬 Ça permet de découvrir des œuvres originales, d'enrichir leur culture commune, et de passer des soirées cosy à la maison. 🛋️